Considéré comme des « Traîtres pour les Algériens ou encore des hommes qui ont combattu le FLN pour les Français », selon le site observalgerie, notons que ces soldats de l’armée française restent au centre des visions opposées des deux pays. C’est cette histoire de mésentente et de différends très complexe que le réalisateur Philippe Faucon dans son long métrage du film Harkis, propose sa version des faits.
Une vision que fera sans doute débat en Algérie comme en France. Et oui cette série fera polémique surtout que le réalisateur a décidé d’être neutralité.
Récit à la fois rigoureux et complexe ce film «s’attache au vécu personnel de ces harkis qui ont eu « tout faux » pendant la guerre et l’ont payé durement après l’indépendance de l’Algérie.» Rapporte notre même source.
Débutant avec une image très violente (une tête coupée dans un seau, déposé devant le domicile familial d’un supplétif capturé après le cessez-le-feu) le réalisateur Faucon à sans doute voulu montré le côté atroce et macabre de cette guerre. Il s’agit la également des images qui révèlent la rancœur des Algériens envers ce corps qui a servi l’armée colonisatrice.
Soulignons également que ce films des Harkis révèle de façon sobre le quotidien d’un groupe de harkis commandés par un jeune officier français. Aussi, ce long métrage montre le piège dans lequel sont tombés les certains algériens qui ont décidé de rejoindre l’armée française.
En somme il faut simplement notifié que le réalisateur du Films des Harkis, Philippe Faucon à voulu montre d’autres aspectes de la guerre de l’Algérie en décidant de rester dans une grande neutralité.