Dimanche, l’Institution Nationale de Promotion Immobilière (IEVP) a annoncé l’ouverture de son site Internet aux personnes désireuses de postuler à l’acquisition d’un logement au format « Promotion Libre » (LPL), au niveau de la wilaya d’Alger.
Le logement promotionnel gratuit est une formule de logement similaire à la formule logement HLM LPP. Mais avec une différence fondamentale entre les deux formules. La principale différence entre LPL et LPP est simplement que la formule « free wishbone » est gratuite. C’est-à-dire sans conditions préalables. C’est l’inverse pour la formule « promotion publique », dans laquelle la souscription requiert plusieurs conditions.
Parmi les conditions que doivent remplir ceux qui souhaitent obtenir un logement LPP, les revenus des deux époux oscillent entre 12 millions de centimes et 60 millions de centimes par mois. Cela signifie que les citoyens dont les revenus (pour les deux époux ensemble) sont inférieurs à 12 millions de centimes par mois, ou supérieurs à 60 millions de centimes par mois, n’ont pas le droit d’obtenir ce type de logement.
La formule LPP a été lancée en 2014. Dans le but de répondre aux besoins des citoyens qui ne sont pas éligibles pour obtenir un logement sous d’autres formes, en raison de leurs revenus supérieurs au niveau spécifié. D’autre part, tous les citoyens désireux d’acquérir un logement haut de gamme à des prix raisonnables. Ceux qui ne remplissent pas les conditions précitées doivent enregistrer leurs demandes d’acquisition de logements LPL.
Cela inclut les citoyens qui possèdent un logement ou un terrain convenant à la construction. Alors que le bénéfice du programme LPP « Logement Public Promotionnel » est limité à ceux qui prouvent qu’ils ne sont pas propriétaires d’un logement privé. Bien entendu, ceux qui souhaitent obtenir un logement au format LPL ne bénéficient d’aucune aide financière de l’Etat, comme celle dont bénéficient les allocataires d’un logement LPP.
Les prix des logements gratuits LPL varient, selon la superficie de l’appartement, et aussi selon l’emplacement. Ils oscillent entre 610 millions de cms pour l’appartement F3 à Ain Defla, et 1,5 milliard de cms pour l’appartement F5 à Tipasa.