Ce jeudi 21avril 2022, le site Le Marin – Ouest France à travers sa publication à notifié que tous les navires de la Compagnie nationale algérienne de navigation CNAN-Nord, ont été contraint à suspendre leur activités après la saisie du navire Sedrata en Belgique. Nous vous donnons les détails sur ce sujet à travers cette édition de ce vendredi 22 avril 2022.
Selon « Le Marin-Ouest France », les autres navires de la flotte CNAN-Nord se retrouvent tous en Algérie sans activité. Cette situation est du à l’immobilisation du navires Sedrata ainsi que celle de plusieurs navires algérien par la même structure.
Il convient de souligner qu’il s’agit des navires Saoura, Stidia, Kherrata, Constantine et Tin Ziren. Notns que tous ces navires sont habituellement affectés à une ligne mixte conteneur-conventionnel entre l’Europe du Nord et l’Algérie. Pour rappel, le Saoura avait déjà été retenu deux semaines à Brest l’automne dernier et le Stidia en Pologne durant le mois de juin de l’année 2021.
L’ancien ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, avait évoqué le 24 décembre la gestion et les difficultés dans lesquelles se trouve la compagnie « le changement de son mode de gestion, en promouvant sa performance et en activant son rôle dans le domaine du transport maritime des marchandises ». avait-il notifié.
Soulignons que la CNAN-Med, l’autre navire public algérien, assure actuellement ses dessertes normalement, avec quatre navires sur les cinq dont il dispose.