Le journal britannique The Guardian a publié cette semaine son classement mondial des 100 meilleurs footballeurs pour l’année 2022. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce classement n’est pas vraiment favorable aux joueurs algériens. Il est plutôt favorable aux internationaux marocains qui ont brillé lors de la dernière Coupe du monde au Qatar.
En effet, ce Top 100 des meilleurs joueurs du monde, fait sur la base du vote d’un panel de 206 personnes, inclut un seul footballeur algérien, en l’occurrence l’ailier droit des Fennecs et de Manchester City ; Riyad Mahrez. Logé à la 57e place, l’attaquant international algérien a gagné trois places comparativement au classement de 2021.
Aucun autre footballeur algérien ou d’origine algérienne ne figure dans ce Top 100 du journal The Guardian1. Par contre, les Lions de l’Atlas ont fait un bond énorme en 2022 comparé à l’année précédente. En effet, si en 2021, le défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi était le seul à figurer dans ce Top et à la 38e place, le panel de The Guardian a pris en compte la participation historique du Maroc pour le classement de l’année 2022.