À cause des retards de sa préfecture, une étudiante tunisienne se retrouve sans titre de séjour, incapable de poursuivre son alternance et ses études.
Titre de séjour : Un retard administratif aux lourdes conséquences
Imen, une étudiante tunisienne installée en France depuis cinq ans, se retrouve en situation irrégulière à cause du retard de sa préfecture. Malgré une demande de renouvellement effectuée en juillet 2024, et une prolongation temporaire accordée jusqu’en janvier 2025, elle n’a toujours pas obtenu son titre de séjour. Sans réponse aux nombreux courriers et appels adressés à l’administration, elle ne peut plus travailler ni poursuivre ses études.
![Titre de séjour en France : malchance pour cette étudiante tunisienne 2 Titre de séjour en France : malchance pour cette étudiante tunisienne](https://maghrebactu.com/wp-content/uploads/2024/11/Titres-de-sejour-pour-couples-etrangers-en-France-300x182.webp)
Un processus dématérialisé critiqué
Depuis l’instauration de la plateforme ANEF, le dépôt des dossiers s’effectue uniquement en ligne, rendant l’accès aux services administratifs plus complexe. Le collectif Bouge Ta Pref 38 dénonce une exclusion numérique et une dégradation des délais de traitement. Malgré les assurances de la préfecture sur l’amélioration du service, de nombreux étrangers, comme Imen, restent dans l’incertitude, mettant en péril leur avenir en France.