Le Frontier technologies readiness index a rendu public le rapport 2023 sur la technologie et l’innovation de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Voici la position de l’Algérie.
Le moins qu’on puisse dire de ce classement, c’est que l’Algérie ne brille pas dans ce domaine. En Afrique du Nord, le pays est devancé par la Tunisie, qui arrive à la 66e place. Tandis que le Maroc arrive à la 70e place. Au niveau mondial, ce classement est dominé par les économies à haut revenu. Les États-Unis arrivent à la 1re place, suivis respectivement par la Suède, Singapour, la Suisse et les Pays-Bas. La France, de son côté, arrive à la 15e place de ce classement.
Pour rappel, le Rapport sur la technologie et l’innovation 2023 met en évidence les opportunités de l’innovation verte. Il analyse la taille du marché de 17 technologies vertes et pionnières, telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les véhicules électriques, et leur potentiel de création d’emplois.