Lors d’une récente réunion avec les responsables de l’Armée nationale populaire (ANP), le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé le soutien infaillible de son pays envers le Sahara occidental. Il a insisté sur le fait que le Sahara occidental est une question de décolonisation, le qualifiant de dernière colonie en Afrique. La résolution de cette situation est un dossier entre les mains des Nations Unies, a-t-il rappelé.
Tebboune à propos de l’Algérie et l’avenir des Sahraouis
Abdelmadjid Tebboune a exprimé le souhait que le peuple sahraoui puisse choisir librement son avenir. Il a assuré que l’Algérie respecte toute décision prise par les Sahraouis. « Nous ne voulons pas être plus Sahraouis que les Sahraouis eux-mêmes », a-t-il déclaré, soulignant que toute solution imposée serait inacceptable.
La Question des frontières avec le Maroc
Concernant les frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc, le président a clarifié que leur fermeture ne résulte pas des tensions liées au Sahara occidental. Les frontières sont restées fermées pendant 45 ans sur les 63 ans depuis l’indépendance de l’Algérie. Cette décision vient après des accusations marocaines infondées et suite aux mesures restrictives sur les Algériens après un attentat à Marrakech.