Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet, en visite. Étant donné la récente tension dans les relations bilatérales, cette rencontre laisse présager une amélioration des liens entre les deux pays.
Les relations entre l’Algérie et la France sont affectées par des désaccords sur différents sujets. Dans ce contexte, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accueilli l’ambassadeur français à Alger, M. Stéphane Romatet, le mercredi 18 octobre. Selon un communiqué de la Présidence de la République relayé par l’APS, M. Romatet a transmis un message du président Macron à M. Tebboune.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, l’ambassadeur de France en Algérie, M. Stéphane Romatet qui lui a transmis un message du président de la République française, M. Emmanuel Macron », peut-on lire dans le communiqué de la présidence algérienne qui notifie que l’audience s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.
Le communiqué ne fournissait pas de détails sur la rencontre, qui pourrait indiquer un renforcement des relations entre les deux pays. Il convient de noter que cette situation de tensions ne profite à personne, surtout en période de débats houleux de la droite et de l’extrême droite française sur l’approfondissement des liens avec l’Algérie.