Lors d’une prise de parole le jeudi 9 octobre devant les cadres militaires au ministère de la Défense nationale, le Président Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa satisfaction quant aux efforts de régulation des importations. Toutefois, il a souligné des comportements inappropriés parmi une minorité d’importateurs qui enfreignent encore les règles. Il a précisé que par le passé, l’Algérie atteignait 62 milliards de dollars en importations annuelles, une somme partiellement associée à des opérations frauduleuses, notamment l’envoi de devises à l’étranger sous de faux prétextes, comme le révèlent des expéditions contenant des matériaux inattendus.
Tebboune dénonce les usages abusifs des devises algériennes
Le président a mentionné qu’il reste des individus mal intentionnés qui trompent le système. Il a cité en exemple un importateur exploitant les devises algeriennes pour rémunérer des employés en Inde, un arrangement que le gouvernement cherche activement à rectifier. Avec 10.000 importateurs sous la surveillance des forces de l’ordre, l’administration s’engage à démanteler ces pratiques déloyales.
Récupération des biens détournés
Outre cette lutte contre les abus d’importation, l’État concentre ses efforts sur la récupération de biens volés. Récemment, des usines reprises ont été inaugurées par le Premier ministre, et à l’étranger, certains actifs, comme un hôtel en Espagne, ont été restitués. L’ex-homme d’affaires Ali Haddad est notamment impliqué dans ces affaires. Tebboune a souligné que jusqu’à présent, environ 30 milliards de dollars ont été récupérés, et il compte poursuivre ce travail crucial pour l’économie et la morale du pays.