Les séquelles laissés par les incendies en Algérie ne sont plus un secret pour personne. Afin de lutter efficacement contre les incendies, le président de la République Abdelmadjid Tebboune pris de grandes décisions. C’était en conseil des ministre du dimanche 30 avril 2023.
En effet, dans la lutte contre les incendies, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’acquisition de 6 avions bombardiers d’eau pour la lutte. Au cours de cette réunion, autres décisions ont été également prises. On peut parler donc de révision annuelle des pensions de retraite chaque 1er mai de chaque année, du rallongement les congés de l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha à 3 jours au lieu de 2 à partir de l’Aïd el-Adha à venir, pour ne que citer celle-là.
Selon un communiqué de la présidence, ce conseil des ministres a s’est penché sur : les projets de loi relatifs à la protection et à la préservation des terres de l’Etat, les conditions et modalités d’octroi du foncier économique destiné à l’investissement, l’organisation de la profession d’huissier de justice, l’exposé portant sur les mesures préventives pour faire face aux incendies durant l’été, et celui sur la protection sociale des professionnels de la pêche, selon le communiqué.