Le mariage est important dans le processus de fondations d’une famille. Il unit deux personnes qui partagent leur joie et leur peine. Cependant, il peut être secoué par de mauvais vents dont celui de la rupture. On parle donc du divorce. La plateforme de vote sociale Wisevoter a récemment révélé une étude sur les taux de divorce des divers pays du monde. Et sans doute, l’Algérie n’est pas épargnée. Dans cette édition du lundi 06 novembre 2023, vous découvrirez le taux de divorce en Algérie en 2023.
Les ruptures familiales sont une réalité répandue dans le monde entier, y compris en Afrique. Et l’Algérie fait partie des pays africains où les couples mariés se séparent le plus en 2023. En effet, selon les dernières statistiques Wisevoter en 2023, l’Algérie est classé parmi les nations africaines où les divorces sont les plus courants, avec un taux de 1,6 pour 1 000 unions. Avec ces chiffres, l’Algérie est classé au 53ᵉ rang mondial en termes de taux de divorce.
En Afrique, l’Algérie vient à la 4ᵉ position du classement. Les Seychelles, le Soudan et l’Afrique du Sud occupent respectivement les 5e, 6e et 7e places du classement, avec des taux de divorce légèrement plus bas, soit 1,5, 1,5 et 0,6 pour 1 000 unions. Il convient de noter que selon Wisevoter, le top 3 africain en terme de divorce se constitue comme suit : la Libye, l’Égypte et l’île Maurice. Ces pays affichent respectivement 2,5-2,2 et 1,7 divorce pour 1 000 mariages. Il s’agit là des taux de divorce les plus élevés en Afrique.