L’ancien chef de l’administration du renseignement et de la sécurité, Bashir Tartag, l’ancien sous-directeur de la sécurité intérieure et 3 officiers comparaîtront devant le conseil militaire d’appel de la première circonscription militaire de Blida, le 8 juin, dans les dossiers de corruption et de faux en la loi de 2017 et « Zuleikha Neshinash », surnommée « Madame Maya », la fille présumée du défunt président Abdelaziz Bouteflika.
La date fixée pour le procès de Tartag et de ses accompagnateurs est intervenue après que le juge militaire du Conseil militaire d’appel de Blida a reporté l’examen du dossier au 27 avril, à la demande de la commission de défense des accusés. On sait que le 10 mars , le tribunal militaire de Blida a prononcé une peine de 6 ans de prison Le droit de l’ancien chef de l’Administration du renseignement et de la sécurité, Bashir Tartag, de déposer un dossier de corruption et de faux dans la législation de 2017, ainsi que « Madame Maya ».
Le tribunal a également condamné le général « B. Azzouz, l’ancien directeur adjoint de la sécurité intérieure et deux officiers ayant le grade de colonel, ont été condamnés à 5 ans de prison, et le major « R » a été condamné à 3 ans de prison, après que le juge militaire a établi des charges d’abus de pouvoir et violation des procédures légales à suivre dans les enquêtes, car les faits se rapportent aux circonstances du non-respect du chemin.La loi appliquée par la police judiciaire dans la conduite des enquêtes et leur transfert au procureur de la République près le tribunal militaire régional compétent.
Le Conseil militaire d’appel de la première circonscription militaire de Blida, débattra à nouveau des faits de la violation des procédures judiciaires à suivre dans les enquêtes liées aux circonstances dans lesquelles l’argent a été récupéré lors des inspections de la maison