Le gouvernement taliban a ordonné aux chaînes de télévision de cesser de diffuser des feuilletons et des drames mettant en scène des femmes non voilées, tout en ordonnant aux femmes journalistes et diffuseurs de porter le foulard.
Selon les médias, ces restrictions font partie d’un nouvel ensemble de directives émises par le ministère du gouvernement taliban pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, qui surveille « la moralité et l’éthique publiques ». Ces références comprennent huit points soulignant l’absence de femmes dans les films, séries et fictions diffusés sur les chaînes locales, en plus de ne pas permettre l’apparition de religieux qui ne portent pas de « vêtements appropriés ».
Le ministère a justifié ses décisions en cherchant à lutter contre la propagation de « l’immoralité » et à interdire la diffusion de tout acte « contraire aux principes de la charia et des valeurs afghanes ». Le ministère a demandé aux représentants des chaînes de télévision de la capitale, Kaboul, de respecter les directives pendant les heures de diffusion, notant de ne pas « diffuser de films étrangers et produits localement qui promeuvent la culture et les traditions étrangères en Afghanistan et promeuvent l’immoralité ».
Les nouvelles directives ont également interdit la diffusion de programmes satiriques qui « insultent » ou diminuent la « dignité » des individus. C’est la deuxième fois que le ministère tente de contrôler le comportement des chaînes de télévision afghanes depuis que le mouvement taliban en a pris le contrôle à la mi-août