L’agence Campus France, chargée de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’international, a récemment annoncé une mauvaise nouvelle pour les étudiants algériens. La plateforme Études en France, centrale pour toutes les démarches d’inscription pour étudier en France, fait face à un arrêt temporaire dû à un problème technique global.
Initialement, Campus France avait indiqué la fermeture temporaire de ses bureaux en Algérie jusqu’au 30 août 2025, mais a ensuite communiqué la suspension de la plateforme Études en France, occasionnant un report des délais pour ceux visant la rentrée de septembre.
Prolongation des Délais pour les Candidatures
La plateforme Études en France vise à simplifier et à centraliser les démarches pour les étudiants étrangers, en particulier ceux des pays extérieurs à l’Union européenne, comme l’Algérie. Dans un communiqué daté du 14 juillet, Campus France a informé les étudiants que la plateforme n’est pas accessible actuellement. Face à cette situation, l’organisme a décidé de prolonger la date de soumission des dossiers au 17 juillet à 23 h 59, heure locale d’Alger. Ce report concerne les dossiers de candidatures à la rentrée de 2025 et s’applique spécifiquement aux dossiers avec des attestations d’établissements non connectés.
Fermeture des Bureaux de Campus France en Algérie

Campus France a également détaillé le calendrier des fermetures estivales de ses cinq bureaux en Algérie. Les bureaux d’Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen observeront des fermetures distinctes en août. Ces fermetures affecteront la disponibilité des services pour les candidats souhaitant étudier en France. Les bureaux à Alger fermeront du 16 au 29 août, tandis que ceux à Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen seront fermés du 1ᵉʳ au 23 août, avec des réouvertures prévues le 24 août.