Le Tribunal pénal fédéral vient d’acquitté Michel Platini et Sepp Blatter respectivement anciens présidents de la FIFA et de l’UEFA. Notons que les deux hommes étaient accusés d’escroquerie.
ça y est le verdict vient de tomber. Michel Platini et Sepp Blatter, ont été reconnus saint dans l’affaire d’escroquerie. le verdict a été prononcé aujourd’hui vendredi 8 juillet 2022 . En effet notons que ces deux anciens patrons du football avaient comparu pour avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros) « en faveur de Michel Platini ».
La Défense et l’accusation s’accordaient sur un point : le triple Ballon d’or a bien conseillé Sepp Blatter entre 1998 et 2002, lors du premier mandat de ce dernier à la tête de la Fifa . Aussi, « Michel Platini et Sepp Blatter ont signé en 1999 un contrat convenant d’une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, intégralement payée par la Fifa ». Cependant en janvier 2011, l’ancien milieu de terrain, devenu entre-temps président de l’UEFA, « a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », Cela à a été qualifiée de « fausse facture » par l’accusation.
De leur côté, les deux hommes font remarquer que dès le début ils avaient décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses, par un « gentleman’s agreement » oral et sans témoins.