Deux supporters algériens condamnés à la prison au Maroc après la CAN 2025. Les détails dans cette édition du vendredi 23 janvier 2026.
Supporters algériens condamnés au Maroc après la CAN 2025
Un citoyen algéro-britannique a été condamné à huit mois de prison par un tribunal de Marrakech le 22 janvier. Ce dernier avait voyagé au Maroc pour suivre les matchs de l’équipe algérienne pendant la CAN 2025. Il a été accusé d’avoir « dégradé des billets de banque marocains », une action considérée comme une atteinte à la souveraineté monétaire du pays, d’après les rapports des médias marocains.
Arrestation après un match controversé
Il a été appréhendé après le quart de finale de la CAN 2025 opposant l’Algérie au Nigéria, qui s’est tenu au grand stade de Marrakech le 10 janvier. L’arrestation a eu lieu suite à l’examen d’une vidéo le montrant en train de déchirer des billets durant le match. Après son arrestation, il a été placé en détention provisoire.
Deuxième condamnation de supporters Algériens
Cet incident fait suite à la condamnation d’un autre partisan algérien, Raouf Belkacemi, qui a reçu une peine de trois mois de prison pour avoir menacé de profaner le stade de Rabat lors du match opposant l’Algérie à la RDC en huitième de finale. Pendant le match contre le Nigéria, certains supporters avaient brandi des billets pour critiquer l’arbitrage, qu’ils considéraient partial. La Fédération algérienne a d’ailleurs fait appel à la CAF et à la FIFA concernant l’arbitrage de cette rencontre.