Le renommé artiste algérien Soolking a émis une observation critique vis-à-vis du président français Emmanuel Macron sur Twitter, qui a suscité un flux de réactions sur diverses plateformes de médias sociaux. Les informations a ce sujet sont disponibles dans cette édition du samedi 14 octobre 2023.
Le chanteur algérien a retweeté une publication de Booba. Dans ce tweet, Booba a partagé une déclaration du président français relative à la guerre en Ukraine. Macron y condamnait les bombardements massifs en Ukraine et mettait en avant que toute attaque contre des installations civiles représentait un crime de guerre. Il soulignait également que ces atrocités ne seraient pas tolérées sans conséquence.
Depuis le déclenchement du conflit entre la Palestine et Israël, Macron n’a pas publicisé de condamnation claire en réponse aux récentes attaques massives orchestrées par Benjamin Netanyahou contre le peuple palestinien. Celles-ci comprennent notamment l’arrêt de l’approvisionnement en eau et en électricité à Gaza, en réaction aux attaques menées par le Hamas en Israël.
Soolking, le chanteur algérien, a réagi avec ironie en posant une question en réponse à cette perspective adoptée : » Cela s’applique-t-il à tous les humains ? » L’interrogation mordante de Soolking envers Emmanuel Macron a engendré une discussion en ligne, focalisant l’intérêt sur les réponses internationales au sujet des conflits au Moyen-Orient et des disparités ressenties dans la manière de répondre aux transgressions des droits de l’homme.
Il est important de noter que le 13 octobre, l’armée israélienne a émis un ordre de « déplacement obligatoire » pour des centaines de Palestiniens. Ces derniers ont été contraints de quitter leur domicile pour se diriger vers le sud de Gaza, afin de protéger leur sécurité et leur bien-être.
Selon l’ONU, près de 1,1 million de résidents du nord de la bande de Gaza, soit près de la moitié de la population totale de l’enclave, sont concernés par l’évacuation massive en cours. Cette opération de grande envergure soulève des inquiétudes quant aux conséquences humanitaires potentiellement désastreuses.
L’ONU a exprimé une forte opposition à l’évacuation en cours et a condamné Israël pour cette décision ignoble. En réponse, l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies a rejeté cette position. De plus de 423 000 personnes récemment déplacées dans la bande de Gaza, plus de 60% se sont réfugiées dans les sites de l’agence de l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens.
En plus de l’ONU, il est important de souligner que la branche militaire du Hamas, un mouvement islamiste palestinien, a refusé de se conformer à l’ordre de l’armée israélienne d’évacuer. Ils ont déclaré que le peuple palestinien ne sera pas déplacé de leurs terres, de leurs maisons et de leurs villes.