En République d’Algérie, l’entreprise Sonelgaz lance un appel d’offres pour la production de 2 000 MWc d’énergie solaire photovoltaïque. Et ce, pour 15 centrales solaires.
D’entrée de jeu, il sied de noter que les producteurs indépendants d’électricités (IPP) intéressés par cet appel, ont jusqu’au 29 mai 2023. Et ce, pour se manifester. Le Sonelgaz a pour but de faire augmenter la part du solaire dans le mix électrique de l’Algérie au cours des prochaines années. De ce fait, l’entreprise qui distribue l’électricité et le gaz naturel en Algérie lance un appel d’offres pour le développement et la construction de 15 centrales solaires photovoltaïques dans plusieurs régions du pays. A noter qu’elle table sur une capacité de 2 000 MWc.
Dans le même contexte, les centrales solaires d’une capacité comprise entre 80 et 220 MWc seront installées dans 11 wilayas. A titre illustratif, dans la région de Béchar, 200 MWc seront développés dans deux municipalités, 220 MWc dans la wilaya de M’Sila, 280 MWc à El Oued ou encore 430 MWc à Biskra. Les producteurs indépendants d’électricité (IPP) intéressés par l’appel d’offres de la Sonelgaz ont jusqu’au 29 mai 2023 pour se manifester. Par ailleurs, cette initiative intervient quelques mois après le lancement d’un premier appel d’offres dans le cadre du projet « Solar 1 000 MW ».