Limogeage dans la Société nationale des hydrocarbures, Sonatrach. Le président de la République d’Algérie a mis fin aux fonctions de huit vice-présidents de la société. Découvrez davantages d’informations sur le sujet dans cette édition du jeudi 09 novembre 2023.
Après le limogeage du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, le 2 octobre dernier, Abdelmadjid Tebboune met fin aux fonctions de huit (8) vice-présidents de la compagnie pétrolière. Cette décision a été rendue officielle à travers le décret présidentiel du 19 octobre 2023 « mettant fin aux fonctions de vice-présidents à la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH) ».
Pour rappel, après le limogeage de Toufik Hakkar, c’est Rachid Hachichi qui a pris les rênes de Sonatrach. Dans sa politique de gestion, le gouvernement de Tebboune, à travers le projet de loi de finances rectificative 2023 prévoit une augmentation des revenus de la Sonatrach pour l’année cette année. Selon les informations, les revenus devront croître de 6,29 milliards de dollars, soit 848 milliards de dinars algériens).
Sonatrach : voici la liste des huit (8) vice-présidents limogés
- Mohamed Slimani, chargé de l’activité « exploration et production » ;
- Amine Melaika, chargé de l’activité « transport des hydrocarbures par canalisation » ;
- Nasr-Eddine Fatouhi, chargé de l’activité « liquéfaction du gaz naturel et séparation » ;
- Batouche Boutouba, chargé de l’activité « raffinage et pétrochimie » ;
- Fatiha Neffah, chargée de l’activité « commercialisation des hydrocarbures » ;
- Madjid Benarab, responsable des finances ;
- Fethi Arabi, responsable du business développement et du marketing ;
- Rachid Zerdani, responsable de la stratégie, de la planification et de l’économie.