L’année 2022 a été une année d’abondance pour le secteur des hydrocarbures en Algérie. Voici l’énorme profit généré par Sonatrach l’an dernier.
En effet, la Sonatrach a révélé que les exportations ont atteint 60 milliards de dollars en 2022. Ce bilan révèle également que l’investissement du groupe était de 5,5 milliards de dollars. En 2022, la production de l’entreprise a atteint des niveaux très élevés. La production primaire était, en effet, de 189,6 tonnes équivalent pétrole. Sur le plan des parts de marchés, la Sonatrach a profité de la conjoncture pour augmenter ses exportations. Elle a ainsi consolidé sa position sur le marché international du pétrole et du gaz, grâce également à 15 découvertes enregistrées en 2022.
Il faut dire que cette politique continue en 2023, notamment en ce qui concerne le gaz très demandé par l’Europe. « Sonatrach entend continuer à développer son potentiel gazier, afin de fournir des volumes supplémentaires aux marchés nationaux et internationaux, notamment le marché européen », avait assuré le Président Directeur Général de Sonatrach Toufik Hakkar.