L’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, continue d’étendre ses horizons à l’échelle mondiale en renforçant sa collaboration avec d’autres grandes entreprises.
Dans un contexte économique propice aux investissements dans le secteur des hydrocarbures, Sonatrach a récemment conclu plusieurs contrats avec TotalEnergies, le géant français présent dans de nombreux pays. Cette nouvelle étape consolide davantage leur partenariat déjà solide et ouvre de nouvelles perspectives prometteuses.
Toufik Hakkar, Président-Directeur Général (PDG) de Sonatrach et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanne, ont récemment signé des contrats portant sur les champs d’exploitation opérés en partenariat à TFT II et TFT Sud. Notons que ces accords permettront aux deux entreprises de bénéficier des avantages prévus par la nouvelle loi 19-13 du 11 décembre 2019. Une information relayée par un communiqué officiel de Sonatrach.
Aussi, cette collaboration renforcée ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les deux sociétés. Selon le dit communiqué « Le contrat TFT II prévoit des investissements de développement de l’ordre de 332 millions USD, permettant de récupérer 43 milliards de m3 de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensat et 5,7 millions de tonnes de GPL. Aussi, les investissements de développement du second contrat, TFT Sud, sont estimés à 407 millions USD, permettant la récupération de 11,5 milliards de m3 de gaz, 1,3 millions de tonnes de condensat et 1,6 millions de tonnes de GPL ».
Mieux « la production combinée des deux périmètres TFT II et TFT Sud dépassera les 100’000 barils équivalent pétrole par jour à l’échéance 2026 contre une production actuelle d’environs 60’000 barils équivalent pétrole par jour ». Pour finir signalons que l’entreprise indique que « les accords signés dans le domaine du GNL concernent l’extension des engagements contractuels liant Sonatrach et TotalEnergies pour la vente et l’achat de GNL.
À travers ces accords, les deux parties confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen, en contribuant à la sécurité énergétique des consommateurs ».