Ce lundi 13 octobre, la Télévision algérienne annonce que Sonatrach a formé un partenariat avec Midad Energy North Africa, entreprise saoudienne, pour l’exploration et la production d’hydrocarbures. Ce contrat de type « partage de production » est évalué à 5,4 milliards de dollars. Les opérations concernent le champ d’Illizi Sud, localisé à 100 kilomètres au sud d’In Amenas, dans le Sahara algérien.
Durée du contrat et prolongation
L’accord couvre une période de 30 ans, avec la possibilité d’une extension de 10 ans. Une phase d’exploration de sept ans est prévue dans cet accord. Cheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban, PDG de Midad Energy North Africa, s’était rendu en Algérie en janvier dernier où il a échangé avec Mohamed Arkab, alors ministre de l’Énergie et des Mines.
Investissements accrus en Algérie
Ce contrat est le second plus important pour Sonatrach en quatre mois. Le dirigeant saoudien a exprimé un vif intérêt pour les opportunités d’investissement en Algérie. Lors d’une réunion avec Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, il a salué le climat d’investissement favorable de la région. Précédemment, le 7 juillet, Sonatrach avait signé un contrat de 1,3 milliard de dollars avec la société italienne Eni pour un projet dans le bassin de Berkine.