Il a été annoncé par la société nationale algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, la production d’un gisement gazier découvert récemment au sud de la capitale Alger. Une production s’élevant à 3,7 millions de mètres cubes par jour, qui atteindra les 8 millions de mètres cubes/jour à la fin du premier trimestre 2023.Plus de détails dans ce numéro.
Dans le communiqué, il a été indiqué que les travaux d’évaluation et de développement de cette découverte font des progrès remarquables, « puisque 15 puits de gaz inutilisés ont été récupérés et 3 nouveaux puits ont été forés ». La Sonatrach a souligné que les puits ont donné des résultats significatifs en termes de production, qui a atteint un niveau estimé de 3,7 millions de mètres cubes par jour de gaz riche en condensats, et devrait atteindre les 8 millions de mètres cubes par jour avant la fin de ce premier trimestre.
Selon la même source, la production de ce nouveau réservoir atteindra 15 millions de mètres cubes par jour, d’ici la fin de l’année en cours. À la fin du mois de juin dernier, la Sonatrach a annoncé la découverte d’un nouveau réservoir gazier, baptisé Lias Carbonaté, dont les réserves sont estimées à 340 milliards de mètres cubes. Le gisement se situe à proximité de l’immense champ de Hassi R’mel dans le sud du pays. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’économie de tout un peuple.
Cette histoire de trouver du gaz c’est du cinéma, l’Algérie a trouvé ces puits depuis longtemps , seulement elle n’a jamais voulu les déclarer,par peur qu’il lui arrive comme l’Irak ou la Libye,et maintenant qu’elle ce sont une puissance et qu’elle est garantie par l’Italie en plus la guerre de l’Ukraine où il manque du gaz dans le monde entier , l’Algérie commence à déclaré ces puits un par un parce qu’elle sait que personne ne peut l’attaquer ce n’est pas le moment et vous allez dans un mois ou deux elle va annoncer qu’elle a trouvé un ou plusieurs.