Aujourd’hui jeudi 30 juin 2022, le chef de l’Etat Tebboune à reçu en audience Moustafa Madbouli Premier Ministre de la République arabe d’Égypt. A l’occasion de cette visite portée sur la coopération entre les deux pays, le PM Egyptien à remis au Président de la République Tebboune l’invitation de son homologue égyptien, le Président Abdel Fettah al-Sissi ; pour assister au Sommet des leaders du monde en novembre prochain.
Tebboune sera donc sans doute Sommet des leaders du monde qui se déroulera les 7 et 8 novembre prochains à Charm El-Cheikh (Égypte). Et ce, en marge de la 27e Conférence internationale de l’ONU sur les changements climatiques (COP 27). A noter la présence du Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane ; ainsi que le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, durant l’audience accordée au PM Egyptien par le chef de l’Etat Tebboune étaient présents à cette audience. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et de l’ambassadeur d’Algérie en République arabe d’Égypte, Abdelhamid Chebira ont également pris part à cette audience.
Vers le développement d’un partenariat économique entre l’Egypte et l’Algérie
Moustafa Madbouli a fait part de la volonté du gouvernement de L’Egypte d’œuvré pour l’ouverture d’une ligne maritime régulière entre les ports algériens et égyptiens. Et ce, avec un seul objectif accélérer les flux de marchandises et le transport commercial entre les deux pays .
Kamel Rezig, Ministre du Commerce algérien a invité pour sa part les hommes d’affaires égyptiens à renforcer leur présence en Algérie. Aussi le numéro 1 du commerce algérien a souligné que l’Algérie est pour le développement d’un partenariat économique efficace avec l’Égypte. Tout en soulignant ce fait Kamel Rezig a mis en avant les efforts de l’Algérie pour revoir le dispositif régissant l’investissement.