Débuté depuis hier mardi 1er novembre à Alger, le sommet arabe, prend fin ce mercredi. A noter que ce sommet a été marqué l’absence plus ou moins incompréhensible du roi du Maroc Mohamed VI. L’Emir du Qatar durant son intervention n’a pas manqué de dénoncer cette absence du souverain marocain.
Mohamed VI a décidé de briller par son absence au sommet arabe qui se tient en Algérie . Selon le diplomate algérien Abdelaziz Rahabi estime qu’il s’agit d’une « erreur diplomatique » du roi marocain. Notons que les relations entre les deux pays, a savoir l’Algérie et le Maroc sont rompues depuis août 2021 et l’absence de Mohamed VI au sommet d’Alger n’est pas de nature à arranger les choses. « Je pense que c’est une erreur diplomatique qui va rompre les derniers liens possibles entre les deux pays », indique l’ancien ambassadeur d’Algérie en Espagne . Abdelaziz Rahabi souligne également qu’il« y a une tradition qui vient d’être rompue. Même dans les périodes de rupture des relations, les dirigeants algériens et marocains participaient aux sommets organisés dans l’un ou l’autre pays, ».
L’Emir du Qatar tacle les absents du sommet arabe d’Alger
l’Émir du Qatar à travers un tweet, a qualifié le sommet arabe de « succès ». sur ce message il a dénoncé taclé les absents, dont principalement celle de Mohamed VI.
أهنئ أخي الرئيس @TebbouneAmadjid على نجاح القمة العربية الـ31، وأشكر أشقاءنا في الجزائر على حسن التنظيم وكرم الضيافة، متمنياً أن تدفع مخرجات القمة العمل العربي المشترك إلى آفاق أرحب تلبي طموحات شعوبنا العربية في التنمية والازدهار، وتدعم الأمن والسلام في المنطقة. pic.twitter.com/1CMMxy6IM7
— تميم بن حمد (@TamimBinHamad) November 2, 2022
« Je félicite mon frère le président Abdelmadjid Tebboune pour le succès du 31e sommet arabe et je remercie nos frères en Algérie pour la bonne organisation et le bon accueil, tout en espérant que les décisions du sommet impulseront l’action arabe commune vers de meilleures perspectives qui répondront aux aspirations de nos peuples arabes au développement et au progrès, et consolideront la sécurité et la paix dans la région », a également écrit le prince Tamim Ben Hamad Al Thani.