Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a confirmé vendredi qu’Antonio Guterres arrivera lundi en Algérie pour participer au sommet arabe, et aura une intense activité en marge de celui-ci, avec des rencontres avec plusieurs responsables, dirigé par le président Abdelmadjid Tebboune.
Dujarric a déclaré que dans des déclarations aux médias : Nous annonçons le voyage du Secrétaire général lundi à Alger, après qu’il a été invité à assister au sommet de la Ligue arabe.
Il a expliqué : Pendant son séjour dans la capitale algérienne, le Secrétaire général doit rencontrer de hauts responsables algériens, dont le Président Abdelmadjid Tebboune et le Ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes Ahmed Aboul Gheit. Il rencontrera également nos collègues des Nations Unies (délégués des pays arabes auprès des Nations Unies) et aura des entretiens bilatéraux avec un certain nombre de chefs de délégations participant au sommet.
Il a ajouté que Guterres prononcera un discours mardi lors de la séance d’ouverture du sommet. Dans son allocution, il soulignera le partenariat solide entre les Nations Unies et la Ligue des États arabes et soulignera également le rôle vital que joue l’organisation dans la promotion de la paix, du développement durable et des droits de l’homme.