Il aura fallu un peu plus d’un an aux Lions de la Terranga pour rafler tous les titres continentaux. Mais, qu’est qui à la base de ce succès du Sénégal ? Découvrez !
5 trophées en 15 mois. Cet exploit inédit a été réalisé par le peuple sénégalais. A eux seuls, ils ont raflé la CAN 2021, le CHAN 2022, la CAN U20, la CAN U17, la CAN beach soccer. Il s’agit là d’une réalisation jamais vue dans l’histoire du foot africain.
Pour les esprits avertis, ces prouesses du peuple sénégalais, vient d’un effort acharné, empreint d’une discipline rare. A travers une interview, Souleymane Diallo, enseignant-chercheur et responsable des cours de football à l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, est revenu sur le secret ayant permis aux équipes nationales de son pays de dominer le football africain, ces derniers mois. Il explique ce succès par la bonne organisation du foot sénégalais, ayant à sa tête Augustin Senghor. Ce dernier a insufflé une nouvelle dynamique au foot. D’où les résultats obtenus. « Depuis qu’on a réglé le problème de la participation, on a pu maîtriser les facteurs qui tournent autour de la compétition. Cela a facilité une maîtrise de la logistique. Pour gagner en Afrique, celle-ci est nécessaire », affirme Souleymane Diallo.