Suite aux séismes survenus en Syrie et en Turquie, l’Algérie n’a ménagé aucun effort pour venir en aide à ces pays. Ce qui a d’ailleurs motivé le président syrien, Bachar al-Assad, a exprimé sa reconnaissance pour la solidarité et l’humanité dont a fait preuve l’Algérie. Et ce, à l’égard des victimes du tremblement de terre qui a frappé la Syrie.
Avec, le geste humanitaire posé par l’Algérie à l’égard de la Syrie, le président syrien, Bachar al-Assad a réitéré, en son nom et celui du peuple syrien, sa gratitude envers l’Algérie pour sa fraternelle manifestées. A noter que l’Algérie était le premier pays à acheminer l’aide humanitaire vers Alep. Pour précision, le président susmentionné s’est exprimé au micro de la télévision publique algérienne à l’issue de sa rencontre avec l’équipe de secouristes de l’Algérie au niveau de Boustan al-Qasr.
En outre, « des liens qui se traduisent par l’appui de la Syrie à l’Algérie tout au long de la guerre de libération nationale. En plus des efforts continus de la partie algérienne quant aux questions liées au monde arabe et au sol syrien », a déclaré Bachar al-Assad. Conclu-t-il, « nous avons eu le sentiment que la délégation algérienne faisait partie de la Syrie. Elle venait apporter secours à des frères et non des citoyens d’un pays lointain ».