Un séisme de magnitude 3,2 a été enregistré ce matin à 5h07 par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), avec un épicentre situé à 5 km au sud-ouest de Bouhamama, Khenchela. Aucun dégât ni intervention d’urgence n’ont été signalés.
Khenchela victime de séisme : La recrudescence inquiète
L’Algérie est de plus en plus touché par le séisme. Le séisme de Khenchela intervient alors que la veille, un tremblement de terre de magnitude 2,8 a secoué Oran, selon le site spécialisé Volcano Discovery. Ces événements rappellent l’activité sismique fréquente en Algérie, particulièrement dans le nord du pays.
Selon le géologue Azzedine Boudiaf, l’Algérie, située dans une zone tectonique active, est familière de ces risques depuis des millénaires. De nombreuses études scientifiques ont confirmé cette réalité géologique. A titre illustratif, Béjaïa a été le théâtre de plusieurs séismes majeurs au cours des siècles passés, comme ceux de 1865, 1901 et 1946. Ce dernier, d’une magnitude de 5,6, avait causé d’importants dégâts matériels.
Malgré les inquiétudes suscitées par la multiplication des secousses, il est essentiel de se rappeler que l’Algérie est un pays sismique depuis des millénaires. La connaissance de cette réalité géologique permet d’adopter une approche plus sereine et de mettre en place des mesures préventives efficaces pour faire face aux risques sismiques.