Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a enregistré une nouvelle activité sismique en Algérie le mercredi, marquée par un tremblement de terre dans la wilaya de Médéa. Les détails !
Séisme en Algérie : la wilaya de Médéa victime
Le jeudi 22 août 2024, la direction générale de la Protection civile de la wilaya de Médéa a signalé un séisme d’une magnitude de 2.0. L’épicentre a été localisé au sud-ouest de la commune d’Azizia. Les services de la Protection civile ont partagé cette information via un communiqué sur leur page Facebook, précisant qu’aucun dégât n’a été signalé et qu’aucune intervention n’a été nécessaire.
Activité sismique accrue dans la région
Ce tremblement de terre s’ajoute à une série d’événements sismiques qui ont secoué Médéa en 2024. D’après les données de Volcano Discovery, la wilaya a enregistré 17 séismes cette année, dont le plus récent, d’une magnitude de 4,3, a été ressenti le 3 août. Son épicentre se trouvait à quatre kilomètres au nord-est de Derrag.
Ces secousses répétées illustrent une activité sismique accrue dans la région. Située dans une zone sismique active en raison de sa proximité avec la limite entre la plaque africaine et la plaque eurasienne, la wilaya de Médéa, comme une grande partie du Nord de l’Algérie, est fréquemment touchée par des tremblements de terre. Ces événements rappellent que l’Algérie est située dans une région où les séismes sont partie intégrante de son histoire géologique.
Les séismes en Algérie, bien que parfois de faible magnitude, soulignent l’importance d’une vigilance continue dans les zones sismiques actives comme Médéa. Les autorités et la population doivent rester préparées pour faire face à ces phénomènes naturels qui font partie du paysage géologique du pays.