Après une cavale de 27 ans, Seddik Benbahlouli, l’un des derniers membres encore en fuite du « gang de Roubaix », a été appréhendé alors qu’il tentait de voyager en Algérie via la Belgique. Cette arrestation, le fruit d’une coopération internationale complexe, a impliqué plusieurs nations, notamment les États-Unis et la Belgique. Finalement, Benbahlouli a été rapatrié en France pour répondre de ses actes devant la justice. Seddik Benbahlouli, ancien membre du gang de Roubaix, arrêté après 27 ans de cavale. Histoire, arrestation et procès.
Retour en France de Benbahlouli pour faire face à la justice
En septembre 2023, Seddik Benbahlouli a été expulsé vers la France non pour ses crimes antérieurs mais en raison de ses infractions aux lois sur l’immigration américaine. Bien que ses anciens méfaits avec le gang de Roubaix aient motivé sa traque, c’est pour ses infractions de séjour aux États-Unis qu’il a été extradé. Lors de son procès à la cour d’assises du Nord à Douai, débuté le 17 octobre 2025, il a gardé le silence.
Cependant, ses précédentes déclarations devant un juge en octobre 2023 ont été présentées. Benbahlouli a affirmé qu’il vivait à Philadelphie en tant que mécanicien et souhaitait rejoindre son père en Algérie. Il a exprimé son changement de comportement depuis les années 1990, mais cela n’efface pas son implication passée avec le gang de Roubaix dans des braquages violents et des activités terroristes.