Ce 23 septembre 2023, des membres de la Protection civile algérienne, dépêchés en Libye pour des opérations de sauvetage à Derna, ont été pris en flagrant délit de pillage de bijouteries, provoquant un scandale.
Les sinistrés locaux ont découvert les voleurs parmi les éléments de sauvetage et les ont dénoncés. Des médias libyens tel que le quotidien Assabah, rapporte l’information dans son édition du week-end des 23 et 24 septembre.
Ce média a révélé le le vol d’importantes quantités de bijoux en or, accompagné de photos et de vidéos virales par les sauveteurs algériens. Bien que choquant, ce scandale semble n’avoir suscité que peu d’indignation en Algérie.
Les membres de la Protection civile ont été contraints de restituer les objets volés, et un membre a été grièvement blessé lors d’un affrontement avec des citoyens libyens. En réponse, les rescapés de Derna ont exigé le renvoi des équipes de sauvetage algériennes, et le Maroc a rejeté une proposition d’aide algérienne, accusant certains d’exploiter les catastrophes pour voler plutôt que de sauver des vies.
Assabah c’est un journal marocain. Quant au contenu de cet article, ça nous n’étonne guère. Il vomit de l’anti Algérie.