Vient de refaire surface à l’aéroport d’Alger depuis hier mercredi 8 juin, une grave affaire de corruption, qui remonte à la fin 2019. Nous vous livrons les détails à travers cette édition de ce jeudi 9 juin 2022.
Selon le journal Ennahar, il s’agit « d’une affaire de corruption qui concerne l’importation d’un matériel jugé sensible, sans déclaration ni autorisation au préalable ». Notons que deux sociétés de transports d’import/export, dont Ziriab Import-Export, sise à Oran, sont impliqués dans cette affaire de corruptions.
Durant le procès, il a été révélé que plusieurs matériels tels qu’une caméra de surveillance, appareils photo, tablettes, lentilles, montres intelligentes, téléphones portables et autre matériel informatique, a été importé de Dubaï à bord d’un avion d’Air Algérie, sans être soumis à aucune étape de contrôle, avec la complicité des cadres douaniers et des responsables à l’aéroport impliqués.
Emballés dans 781 colis d’un poids total de 28.385 tonnes, les lots de marchandise sont d’une valeur de 98.700 dollars. Notons qu’une partie de ce lot (424 colis) a été interceptée, lors d’un contrôle de la police des frontières, sur des camions qui s’apprêtaient à quitter les entrepôts de l’aéroport d’Alger. Tandis qu’une autre partie du lot (357 colis), a été retournée aux entrepôts d’Air Algérie. A signalé que toutes ces marchandises découverts n’ont pas été soumis ’était pas conforme à la déclaration douanière présentée au préalable par le déclarant douanier au profit de Ziriab Import-Export.
Nous vous revenons dans la suite de nos prochaines éditions pour vous donner plus de détails, sur l’évolution de ce sujet.