Un rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé a révélé que le virus Corona provoquait des niveaux élevés de résistance bactérienne aux antibiotiques, ce qui entraînait des cas d’infections du sang.
Le rapport était basé sur des données collectées dans 87 pays en 2020, qui ont été témoins du début de l’épidémie du virus Corona, car il a confirmé que l’utilisation excessive et la mauvaise utilisation des antibiotiques sont les deux principales raisons de rendre les microbes résistants à de nombreux médicaments à la fois alors que le rythme de développement des traitements alternatifs est d’une lenteur alarmante.
Le rapport révèle des niveaux élevés de résistance (plus de 50 %) chez les bactéries qui causent couramment des infections nosocomiales du sang, telles que Klebsiella pneumoniae et Acinetobacter.
Le traitement de ces infections potentiellement mortelles nécessite des antibiotiques connus sous le nom d’antibiotiques de « dernier recours », tels que les carbapénèmes, le type utilisé lorsque d’autres antibiotiques échouent. Cependant, des rapports indiquent que 8 % des infections du sang causées par Klebsiella pneumoniae sont désormais résistantes aux carbapénèmes .
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a ajouté que la résistance aux antimicrobiens détruit les piliers de la médecine moderne et met en danger des millions de vies.
Le directeur a également appelé à la nécessité d’étendre les tests microbiologiques et de garantir la qualité des données de tous les pays, pas seulement les plus riches, pour vraiment comprendre l’étendue de cette menace mondiale et mettre en place une réponse de santé publique efficace au problème.