Début juin, alors qu’ils descendaient en kayak sur la Lesse, une quinzaine d’enquêteurs des régions ouest de Bruxelles sont entrés en collision avec un groupe de jeunes bruxellois, vraisemblablement sous l’emprise de l’alcool à fond sans suit une insulte raciste proféré.
Selon la police, certains jeunes du groupe auraient eu une liaison avec une policiere lors d’une sortie scolaire. Les jeunes prétendent maintenant qu’un policier ivre les a provoqués. « Un étudiant est descendu des escaliers et a dit: » Que cherchez-vous maintenant? « C’est alors que les premiers coups de feu ont retenti. » Un policier a battu un étudiant. « Ils ne savaient pas que c’était la police et un ami est venu tirer une deuxième balle », a déclaré Sad Info, la mère d’un étudiant qui a été témoin de l’incident.
Un étudiant a déclaré que les agents étaient violents et avaient fait des remarques racistes aux jeunes. « Ces gens (policiers) étaient très ivres. Ils n’étaient pas dans un état normal. À partir de là, ce fut un combat. Il y a aussi eu des tentatives de noyade par la police et des insultes racistes telles que « sale foule marocaine ! » Plusieurs officiers ont été blessés lors de la bagarre, notamment des côtes cassées, des tympans perforés, des tendons déchirés aux mains et des mâchoires cassées. Une dizaine d’étudiants ont été blessés.
Après le clash, un policier aurait proféré des insultes racistes à l’encontre du jeune homme et craché sur l’un de ses collègues qui tentait de l’apaiser. La police locale de Bruxelles-Ouest a confirmé avoir reçu le rapport d’incident, dressé un procès-verbal d’agression et d’agression, préparé des actes judiciaires et l’avoir transmis au parquet de Namur.
« Contrairement à ce qui a été annoncé dans certains articles de presse, il ne s’agissait pas d’une activité officielle de team building organisée par la circonscription, mais d’une activité individuelle entre collègues », a expliqué la circonscription Luc Isebad de la circonscription Bruxelles Ouest, d’abord expliquée dans un communiqué. signé par commissaire et président du comité. Le responsable a assuré aux enquêteurs que « des mesures appropriées seront prises en fonction des résultats de l’enquête et selon la responsabilité de chacun », et a rappelé aux enquêteurs « qu’ils doivent toujours faire preuve d’un comportement exemplaire, y compris dans leur vie personnelle ».