La police en Algérie a récemment réalisé une opération majeure contre le crime organisé en interceptant un important stock de faux billets en dinars algériens.
Un réseau de contrefaçon démantelé à Baraki
Cette intervention efficace a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de la monnaie du pays. Les suspects ont été appréhendés en possession de plus de 100 millions de centimes en faux billets, qu’ils tentaient d’écouler sur le marché local. Selon le journal Ennahar, la brigade de police judiciaire de Baraki, une circonscription administrative d’Alger, a mis fin aux agissements de ce réseau criminel la semaine dernière.
Coordination policière et arrestation des suspects
L’enquête qui a mené à cette saisie a débuté suite à des informations sur un individu gardant une somme importante de fausse monnaie dans la périphérie de Baraki. En coordination avec le parquet, les forces de l’ordre ont pu arrêter deux individus. La saisie totale s’élève à 104 millions de centimes, soit 1,04 million de dinars, en billets falsifiés. Les suspects sont actuellement détenus pour « constitution d’une association de malfaiteurs » et « atteinte à l’économie nationale par falsification et diffusion de fausse monnaie ».
Efforts accrus contre la fausse monnaie
Ce coup de filet s’inscrit dans une série d’opérations destinées à combattre la contrefaçon monétaire en Algérie. Des semaines auparavant, les autorités à Blida avaient déjà désorganisé un réseau similaire, mettant la main sur près de 140 millions de centimes en faux billets de 2000 dinars. De plus, le 25 juillet dernier, la police de Chlef a bazardé un autre réseau spécialisé dans la contrefaçon d’euros, saisissant 1,4 million d’euros en faux billets de 200 €. Huit personnes provenant de différentes wilayas, dont Alger, Sétif et Constantine, ont été arrêtées. Les autorités intensifient leurs actions pour contrer ce fléau menaçant la stabilité économique nationale.