Les forces de l’ordre en Algérie ont récemment mis au jour un réseau de falsification de billets opérant dans le centre du pays. Cette intervention a permis de mettre la main sur une importante quantité de billets contrefaits et d’arrêter trois personnes suspectées d’être au centre de cette activité illégale.
Déroulement de l’enquête dans la wilaya de Médéa
L’enquête a été initiée dans la circonscription de Beni Slimane, située dans la wilaya de Médéa. Les agents de la brigade de police judiciaire ont été informés qu’un individu faisait circuler des billets falsifiés de 2000 dinars dans la région. Après une surveillance ciblée, cet individu a été appréhendé. Lors de son arrestation, il était en possession de plusieurs billets de 2000 dinars, tous portant le même numéro de série, ce qui a alerté les enquêteurs. Cette arrestation a permis d’identifier d’autres membres potentiels du réseau criminel.
Les perquisitions d’un réseau et leurs résultats
En coordination avec le parquet compétent, les enquêteurs ont étendu leur champ d’action et obtenu des mandats de perquisition. Des opérations ont été menées dans deux wilayas voisines afin de capturer les autres suspects. Ces actions ont abouti à l’arrestation de deux autres personnes, chez qui des sommes d’argent en billets de 1000 et 2000 dinars ont été saisies, présentant la même anomalie de numéro de série identique. Une expertise technique a été menée pour confirmer la fausseté des billets saisis, fournissant ainsi des preuves solides pour étayer les charges.
Conséquences judiciaires pour les prévenus de ce réseau
Les trois suspects, âgés de 23 à 42 ans, ont été placés en garde à vue. La police a découvert et saisi 4 056 000 dinars en faux billets, ainsi que des téléphones portables et une tablette électronique. Les charges incluent la création d’une association de malfaiteurs pour commettre des crimes ou des délits, la falsification et la diffusion de billets contrefaits, ainsi que la tentative d’effacer des indices pouvant nuire à l’enquête.