L’Afrique du sud à travers le Président de la commission des relations extérieures au Parlement à savoir Supra Mahumapelo a réitéré le soutien de son institution, au peuple sahraoui jusqu’à l’indépendance. Notons que l’information a été relayé par l’agence presse sahraouie, hier jeudi 20 octobre 2022.
« Votre cause est la nôtre, votre victoire est notre victoire. Un jour le peuple sahraoui vaincra l’occupation illégale », a souligné le responsable sud-africain en s’adressant au président de la RASD. A noter que durant son intervention à l’issu d’une séance de travail avec le président Ghali et la délégation sahraouie, M. Mahumapelo a réaffirmé « l’accompagnement » du parlement sud-africain au peuple sahraoui et sa cause juste conformément aux positions de l’Etat sud-africain au côté du peuple sahraoui dans son combat contre la colonisation.
« Nous sommes confiants que votre détermination et persévérance à concrétiser l’autodétermination et arracher votre indépendance porteront leurs fruits », a également ajouté M. Mahumapelo. Tout ajoutant que « nous n’acceptons aucune persécution exercée à l’encontre du peuple sahraoui. Nous allons amener l’Union africaine et l’ONU à prendre des mesures pratiques pour mettre fin à cette souffrance ». Mieux pour ce dernier le droit du peuple sahraoui a été renié. Pour cela il appelle le président sahraoui à « poursuivre le combat », pour l’unité de son peuple.