Analyse de la situation au Sahel avec la résurgence de la violence au Mali, le départ des forces françaises, et les défis pour la région.
La situation au Sahel s’aggrave avec la reprise des hostilités au Mali, deux mois après le coup d’État au Niger. Les groupes djihadistes et les séparatistes Touaregs intensifient leurs attaques contre l’armée malienne, mettant en danger des villes comme Gao et Tombouctou. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, exprime ses inquiétudes quant à l’effondrement potentiel du Sahel, lié au départ des forces françaises. «Il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne», dit-il. « Le régime malien a préféré Wagner à l’armée française. On voit le résultat : la région de Bamako est depuis encerclée par les djihadistes », insiste-t-il encore.
Les coups d’État récents au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont tous en commun le rejet de la présence française. Le spectre du chaos plane sur la région, avec des risques de recrudescence du terrorisme et d’instabilité généralisée.