C’était chose prévisible ! La nouvelle position de l’Espagne sur le dossier du Sahara occidental a eu des répercussions sur ses échanges économiques avec l’Algérie. Plusieurs entreprises espagnoles ont été impactées par cette crise, née de la décision du gouvernement de Pedro Sánchez.
Dans les détails, le gouvernement espagnol reconnait à demi-mot que sa décision de changer de position sur le Sahara occidental n’a pas été très réfléchie. En effet, selon le journal espagnol El Independiente, le gouvernement espagnol admet, pour la première fois, que les conséquences de cette décision sur les relations commerciales avec l’Algérie, jusqu’alors principal partenaire gazier, n’ont pas été mesurées. Le slogan est désormais de tout miser sur la carte marocaine.
C’est ce qu’ont affirmé les hauts fonctionnaires du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme géré par Reyes Maroto. Ces cadres ont envoyé ce message clair à certains hommes d’affaires espagnols touchés par la crise ouverte avec l’Algérie.
Ce message a été adressé à ces entreprises lors d’une des réunions tenues au ministère. Des entreprises espagnoles basées notamment en Algérie. Le gouvernement a donc répondu aux préoccupations de ces entreprises qui sont au bord de la faillite après plusieurs mois de crise avec l’Algérie.