Publicité

Sahara occidental : pourquoi l’Algérie écarte l’idée d’une participation aux « tables rondes »

AccueilActualitéAlgérieSahara occidental : pourquoi l'Algérie écarte l'idée d'une participation aux "tables rondes"

Algérie – Le format dit de «tables rondes» pour la reprise des négociations sur le Sahara Occidental, auquel fait référence le projet de résolution sur la prorogation de la Minurso est ” inefficace et contre-productif”, a réitéré jeudi la délégation algérienne à New York.

Dans une missive envoyée au président du Conseil de sécurité Martin Kimani, et dont le chef de l’ONU a été rendu destinataire, la mission d’Algérie à New York a réagi vivement au format de négociations dits de «tables rondes» suggéré dans ledit projet. « Sur instruction de notre gouvernement, je vous écris pour réitérer la position de mon pays concernant la référence dans le projet de résolution sur le renouvellement de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (Minusro) aux soi-disant tables rondes », lit-on d’ailleurs, dans la lettre de la mission.

« Ces tables rondes se sont avérés inefficaces »

« L’Algérie n’a jamais considéré ces «tables rondes» comme le format ultime pour la conduite du processus politique au Sahara occidental mais plutôt comme une étape de transition vers des négociations entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario », explique la délégation algérienne.

Et de préciser: « ces «tables rondes» se sont avérées inefficaces et sont devenues contre-productives et problématiques. Et ce, du fait de leur instrumentalisation par les autorités marocaines. Car ils visent se détourner de leurs responsabilités et déformer la réalité du conflit au Sahara occidental comme question de décolonisation ». Par ailleurs, la mission avertit que l’Algérie ne va en aucun cas prendre part à ces « tables rondes». Tout en réaffirmant son engagement à soutenir les efforts du SG de l’ONU en vue de relancer les négociations directes entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Lire aussi :  Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement

1 COMMENTAIRE

  1. parceque l’Algérie veut découdre militairement avec le makhzen sur la question du Sahara occidental et donc c’est une guerre non Maroc vs Polisario mais Maroc vs Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici