L’Algérie annonce son soutien à une médiation pour résoudre le conflit du Sahara Occidental, sous conditions des Nations Unies.
Algérie : Appel à une médiation au Sahara Occidental sous conditions
Le conflit au Sahara Occidental, persistant depuis 1975, pourrait voir une nouvelle dynamique grâce à l’Algérie qui se dit prête à soutenir une initiative de médiation entre le Maroc et le Front Polisario. Cette annonce a été faite par Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Alger le mardi 18 novembre.
La position de l’Algérie
Ahmed Attaf a souligné l’engagement de l’Algérie, en tant que pays voisin, à appuyer une démarche de médiation entre les deux parties impliquées dans le conflit. Cette implication repose sur la responsabilité de l’Algérie à l’égard de la région et de ses voisins.
Conditions posées par l’Algérie
L’Algérie a précisé que toute initiative de médiation doit se dérouler sous l’égide des Nations Unies et doit être alignée sur les principes d’une résolution équitable, durable et définitive du conflit. Ces principes sont définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité, y compris la résolution n° 2797, adoptée récemment. Il est à noter que l’Algérie s’était abstenue lors du vote de cette résolution.

Une perspective régionale
L’Algérie affirme que son engagement envers la paix et la stabilité de la région s’inscrit dans une perspective globale qui inclut tous ses voisins, en particulier dans la région du Sahel. Ce positionnement est motivé par la conviction que la sécurité de l’Algérie est intrinsèquement liée à celle de son environnement régional.