Le Front Polisario répond au discours de Mohammed VI sur le Sahara occidental, réaffirmant son exigence d’autodétermination et appelant à des négociations sous l’égide de l’ONU.
Réaction du Front Polisario au Discours de Mohammed VI sur le Sahara Occidental
Lors de son discours pour la fête du Trône, le roi du Maroc, Mohammed VI, a proposé une « solution consensuelle » au conflit du Sahara occidental qui éviterait les vainqueurs et les perdants. Il a affirmé que le plan d’autonomie du Maroc était soutenu par plusieurs nations, et a encouragé un dialogue honnête et sincère avec l’Algérie.
Réponse du front Polisario et de la République Sahraouie
En réponse, le premier ministre de la République sahraouie, Bouchraya Hammoudi Bayoun, a fait une déclaration depuis l’université d’été des cadres du Front Polisario à Boumerdès, en Algérie. Il a souligné que la seule solution respectable passe par la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et l’indépendance, refusant les revendications marocaines sur le Sahara occidental.
Appel aux négociations directes avec le Maroc via l’ONU
Bouchraya a réitéré la volonté du Front Polisario de commencer des négociations directes avec le Maroc, sous l’égide des Nations Unies. Il a insisté sur des discussions sérieuses, sans conditions préalables, visant une résolution conforme aux normes internationales et à la nature juridique du Sahara occidental comme une question de décolonisation. Selon lui, une telle résolution apporterait paix, intégration et prospérité à toute la région.