Lors des délibérations menées par la Commission des Nations Unies consacrée aux questions politiques spéciales et à la décolonisation de l’Assemblée générale de l’ONU, Miloud Tissouh, président du groupe parlementaire d’amitié et de fraternité « Algérie-Sahara occidental », a exhorté l’Organisation des Nations Unies à honorer ses engagements. Les informations à ce sujet sont disponibles dans l’édition de ce samedi 07 octobre 2023.
Le vendredi depuis New York, Miloud Tissouh, a déploré « l’inaction de la Communauté internationale et l’incapacité de l’ONU à garantir le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination », indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
En outre, l’inapplication des résolutions onusiennes qui affirment le droit des peuples à l’autodétermination, particulièrement celles relatives à la juste cause du Sahara occidental « a encouragé l’occupant marocain à continuer à violer le droit du peuple sahraoui à la justice et à la liberté » indique Tissouh.
Selon le responsable, le seul cadre acceptable pour la décolonisation au Sahara occidental doit être parrainé par l’ONU. Il exhorte donc l’Onu à « respecter ses engagements vis-à-vis du Sahara occidental et à mettre fin au pillage de leurs ressources naturelles et à la répression de son peuple ».