Sur la question du Sahara, le SG des Nations Unies Antonio Guterres n’a pas du tout été tendre avec l’Algérie ainsi les milices séparatistes. En effet, il accuse ces derniers à savoir les milices de mettre en péril la mission de la Minurso. Mieux Guterres pointe la milice séparatiste, pour les restrictions de mouvements qu’elle impose aux Casques bleus de l’ONU à la frontière est du Royaume, et se félicite de la coopération du Maroc.
« Je salue la reprise de l’engagement entre le Maroc et son Représentant spécial (et Chef de la Minurso) et exhorte le polisario à reprendre des contacts réguliers en personne avec la direction de la MINURSO, tant civile que militaire », affirme Guterres dans son document soumis à l’approbation du Conseil de sécurité. A noter que les informations fournies par la MINURSO, révèlent que les Forces Armées Royales (FAR) ont régulièrement coopéré et informé la mission onusienne au Sahara de toutes les opérations qu’elles ont menées au-delà du mur de défense. Tandis que à travers son rapport Guterres indique les forces du Polisario n’ont jamais pu être confirmées par la Mission qui a refusé, sous des prétextes fallacieux, l’accès à des sites où le Polisario a prétendu que des civils y ont été tués par les FAR qui ont reçu 6 167 visites de la MINURSO en une année alors que le Polisario n’en a accepté que 12. Signalons que Guterres dans son rapport a défini les paramètres des futurs pourparlers quadripartites (Maroc, Algérie, polisario, Mauritanie). Pour ce dernier ces pourparlers devront se tenir conformément aux résolutions précitées dont la dernière (2602) épingle par au moins cinq fois, l’Algérie comme partie prenante principale au conflit sur le Sahara. Pour finir signalons que Guterres dans son rapport critique en la décision unilatérale de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc,
« je réitère l’expression de ma préoccupation quant à la détérioration des relations entre le Maroc et l’Algérie. J’encourage les deux pays à rétablir le dialogue en vue d’un rétablissement de leurs relations et d’engager des efforts renouvelés pour promouvoir la coopération régionale, en vue de créer un environnement propice à la paix et à la sécurité. Je réaffirme le rôle crucial des Etats voisins dans la réalisation d’une solution à la question du Sahara occidental ». « le Roi Mohammed VI a hâte de coopérer avec la présidence algérienne afin que le Maroc et l’Algérie puissent travailler main dans la main et jouir de relations normales ». Conclu-t-il .