Dans le but de contrecarrer les sanctions des pays occidentaux, la Russie a décidé d’élargir le nombre de monnaies acceptées dans les transactions commerciales. Au nombre des pays dont la devise a est désormais acceptée, l’Algérie y figure.
L’Algérie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Bangladesh, Bahreïn, le Brésil, le Venezuela, le Vietnam, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Qatar, la Chine, Cuba, la Malaisie, le Maroc, la Mongolie, les Émirats arabes unis, Oman, le Pakistan, l’Arabie saoudite, la Serbie, la Thaïlande, la Turquie et l’Afrique du Sud. Les devises des tous ces pays sont désormais acceptées dans les transactions avec la Russie.
En effet, à travers un communiqué officiel publié sur le site du gouvernement, la Russie a élargi la liste des pays amis et neutres dont les banques peuvent utiliser la monnaie nationale pour les échanges sur les marchés de change et financiers russes. Cette décision intervient afin d’améliorer l’efficacité des transactions en monnaies nationales des pays amis et neutres, et de faciliter l’établissement de taux de change directs pour le rouble russe. Cela permettra à la Russie de répondre aux besoins de l’économie russe en paiements en monnaie nationale et de sortir des griffes des sanctions européennes et américaines.