La réhabilitation des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas facile après que l’Israël a mis de l’huile sur le feu. Pendant que des puissances comme la France et l’Arabie Saoudite appellent à l’apaisement, l’État hébreu, allié du Maroc, enfonce le clou en accusant l’Algérie.
Alors que les tensions sont à son comble, l’Israël ne facilite pas le rapprochement entre les deux pays voisins du Maghreb. En effet, selon une à l’Afp, la diplomatie israélienne soutien le royaume chérifien et s’attaque à Alger suite à sa décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Il accuse l’Algérie d’être dans le même que l’Iran. Une accusation que Ramtane Lamamra a préféré botter en touche.
« L’Algérie devrait se focaliser sur ses problèmes »
Rappelons que, lors de la visite du ministre des affaires étrangères israélien, Yair Lapid avait déclaré qu’il s’inquiétait « du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a mené contre l’adhésion de l’État hébreu à l’union africaine en qualité de membre observateur ». Celle-ci, le chef de la diplomatie algérienne la qualifiait d' »accusation insensée » ainsi que de « menaces à peine voilée ».
Ce mercredi, la même source diplomatique récidive et apporte son soutien au Maroc en affirmant : « la coopération entre les deux pays pour le bien de leur citoyen et de toute la région ».
Pour son point de vue concernant l’Algérie la source qui n’a pas dévoilé son identité révèle que « l’Israël et le Maroc sont une partie importante d’un axe pragmatique et positif dans le région face à un axe qui va en sens inverse et qui inclut l’Iran et l’Algérie ».
Voilà une pique qui risque de faire très mal.