Suite à l’escalade de la violence entre Gaza et Israël, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a émis un communiqué exprimant sa préoccupation face à la situation dans la bande de Gaza, qui a engendré des pertes civiles considérables.
Le RNI a salué la position du Royaume du Maroc, telle qu’exprimée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et a appelé à la sagesse et à la cessation immédiate de toute forme de violence. L’objectif est d’assurer la sécurité des civils et de créer les conditions propices à la reprise du dialogue et des négociations.
Le parti de la Colombe a également salué les efforts du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, pour trouver une solution juste et durable à la question palestinienne. Cette solution serait basée sur les résolutions internationales légitimes et le principe reconnu internationalement de la solution à deux États.
Le RNI a appelé à soutenir la position officielle du Royaume du Maroc, qui encourage les deux parties à éviter la violence, car celle-ci ne fera qu’aggraver les tensions et causer davantage de victimes.