Un membre associé au mouvement MAK est mentionné dans les dossiers liés à l’affaire Epstein comme étant un recruteur de jeunes femmes pour l’homme d’affaires américain incriminé. L’homme en question, Daniel Siad, fait l’objet d’une plainte à Paris, déposée par une personne l’accusant de viol.
La presse française désigne Daniel Siad comme étant d’origine algérienne. Né en 1957 en Algérie, il a quitté son pays natal à l’âge de 23 ans au début des années 1980 pour s’installer en Suède. Depuis, il se décrit comme un « juif suédois » ou « juif berbère ».
Implication de Daniel Siad dans l’affaire Epstein
Daniel Siad apparaît plus de 2 000 fois dans les documents liés à l’affaire Epstein qui ont été récemment rendus publics par la justice américaine. Actif dans le monde de la mode et du mannequinat, il aurait servi de « rabatteur » en Europe pour Jeffrey Epstein dans son réseau de mannequins. Des échanges par courriel, notamment au sujet de l’âge et de l’apparence des jeunes femmes recrutées, confirment son implication dans ce réseau de pédocriminalité à l’échelle internationale.
Au moment de la révélation de son nom dans les fichiers, une ancienne victime a porté plainte à Paris. Selon l’AFP, une Suédoise de 56 ans nommée Ebba Carlsson accuse Daniel Siad de l’avoir violée dans les années 1990 lors d’un séjour à Cannes pour une séance photo.
Rôle de Daniel Siad en tant que « représentant » du MAK
Selon France Télévisions, Siad a été impliqué dans le recrutement d’au moins quatre autres femmes françaises pour le compte d’Epstein. L’une de ces femmes a affirmé à la police qu’elle a été « esclave sexuelle » de l’homme d’affaires américain pendant quatre ans dans un palace parisien. Elle accuse également Daniel Siad d’avoir tenté de la contraindre à recruter d’autres jeunes femmes.
Ces derniers jours, divers médias internationaux ont traité de ce sujet, notamment dans les pays où Siad a exercé une activité, tels que la Suède, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, et la Tunisie.
Liens de Daniel Siad avec le MAK
Daniel Siad entretient des liens étroits avec le MAK, un mouvement considéré comme terroriste par l’Algérie. En 2017, il a été nommé représentant de ce mouvement dans plusieurs pays arabes, notamment les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et Bahreïn.
