La hausse du RSA de 1,7 % ne sera pas appliquée dans 71 départements français en raison de tensions budgétaires. Découvrez si vous êtes concerné.
RSA : Un blocage financier qui prive des millions de bénéficiaires
Prévue pour le 1er avril 2025, la revalorisation du Revenu de solidarité active de 1,7 % ne s’appliquera pas dans 71 départements. En cause, un refus des collectivités locales, majoritairement dirigées par la droite et le centre, qui dénoncent un transfert de charges non compensé par l’État. Cette décision impacte environ 3,6 millions de bénéficiaires, pour qui cette augmentation était censée atténuer la hausse du coût de la vie.

Des conséquences lourdes et un débat relancé
Face à l’augmentation des dépenses sociales et à la baisse des recettes fiscales, ces départements estiment ne plus pouvoir assumer seuls la charge du Revenu de solidarité active. Parmi les territoires touchés figurent des zones urbaines comme les Yvelines ou la Seine-et-Marne, mais aussi des départements ruraux et d’outre-mer. Cette remise en cause soulève un débat de fond sur le financement des aides sociales et pourrait conduire à une refonte du modèle social français.